FAQ

Le professeur Sherlock Holmes, ancien détective à la retraite reconverti en inventeur, semble tout droit venu d’une autre époque avec sa casquette en tweed, sa pipe calabash et sa moustache soignée… Et pourtant, c’est bien en 2019, un smartphone à la main, que le vieil homme est venu à votre rencontre. Tout en restant très évasif sur son passé, il vous a expliqué qu’il avait besoin de vous pour arrêter son intemporel ennemi : James Moriarty.

Le célèbre « Napoléon du crime » a volé une technologie très secrète développée par le professeur Holmes, il y a plus d’un siècle : le projeteur temporel ! Il s’agit d’un dispositif permettant à la conscience de son utilisateur d’être projetée dans une autre époque temporelle. Depuis des années, Moriarty utilise le projeteur temporel pour voyager dans le temps à la recherche de trésors enfouis par le passé ou dans le but de corrompre des évènements historiques.

Aujourd’hui, le professeur a réalisé l’exploit incroyable de voyager physiquement dans son futur pour atterrir à notre époque. Ce voyage l’a considérablement affaibli, mais il a touché son but : développer une technologie permettant de recruter et d’accompagner des voyageurs temporels en mission pour déjouer les plans de James Moriarty.

À l’aide de cette technologie appelée l’I.N.V.I.T. (Interface pour les Nouveaux Voyageurs Intrépides du Temps), partez en mission pour aider le professeur Sherlock Holmes à arrêter Moriarty. Préparez-vous à explorer différentes époques à la recherche d’objets légendaires et d’évènements marquants du passé.

Alors voyageur, prêt ? 👊

Toutes les réponses à vos

Le jeu débute lorsque vous commencez la discussion avec le chatbot correspondant à votre mission, sur l’application Messenger. Après lui avoir donné votre code d’accès, celui-ci vous confiera les détails de votre mission.

Vous pourrez alors partir à l’aventure et arpenter les rues à la recherche d’indices. Observez votre environnement, résolvez des énigmes et interagissez avec votre compagnon digital (ainsi qu’avec vos coéquipiers) pour mener à bien votre quête.

Tout le monde peut jouer à Escape The City ! Nos scénarios sont conçus pour être joués dès l’âge de 12 ans environ (peut varier en fonction du niveau de difficulté affiché) mais les enfants de tout âge peuvent participer dans la recherche d’indices avec leurs parents.

Vous devez prendre autant de places qu’il y aura de joueurs dans votre équipe. Les scénarios Escape The City s’adaptent au nombre de joueurs et proposent des mécaniques d’équipes à partir de 3 joueurs. Il est donc primordial de réserver une partie avec le nombre réel de joueurs.

Toutefois si des personnes ne disposent pas de smartphone (enfants par exemple) ou préfèrent participer en tant que spectateur (pas d’interaction possible), alors ils pourront jouer sans avoir été comptabilisé lors de la commande. Attention, le nombre de smartphone qui pourra se connecter à la partie est strictement limité au nombre de joueur indiqué lors de la commande.

Tout à fait ! Vous devrez vous entraider et collaborer pour mener à bien votre mission. Nos scénarios incluent des mécaniques de jeu vous permettant de tous jouer et d’interagir tout au long du parcours. Attention, si vous souhaitez bénéficier d’un scénario proposant une meilleure interactivité et une dynamique d’équipe, il est indispensable de créer une équipe d’au moins 3 joueurs !

C’est mieux mais ce n’est pas indispensable que chaque joueur dispose d’un smartphone pour jouer une partie d’Escape The City. Toutefois, notez que l’interactivité et la dynamique d’équipe sont favorisées lorsque chacun peut interagir au cours de la partie. Par ailleurs, nos scénarios disposent de deux versions : une version solo/duo et une version équipe. La version équipe nécessite au minimum 3 joueurs disposant d’un smartphone.

Quand vous voulez! Une fois que vous avez commandé votre partie, vous recevrez un mail de confirmation contenant votre code d’accès au jeu. Vous pourrez alors lancer la partie (voir Comment lancer une partie ?) le jour que vous voulez dans la période de validité de la réservation (notée dans le mail). Vous n’avez donc pas besoin de réserver une date et vous pouvez vous décider à la dernière minute en fonction du temps.

Dès que la commande est passée sur le site, vous pouvez jouer immédiatement votre partie.

Notez que certains scénarios disposent d’horaires particuliers qui sont alors mentionnés dans votre mail de confirmation ainsi que sur le site (fermeture de certains espaces publics le soir par exemple).

  • Un smartphone chargé et disposant d’un accès internet (1/équipe obligatoire – 1/joueur recommandé)
  • L’application Messenger (un compte Facebook n’est pas nécessaire)
  • Un carnet de note et un crayon (1/équipe)

Une fois votre commande passée, vous recevrez un mail de confirmation contenant votre code d’accès au jeu ainsi qu’un lien vers le chatbot correspondant à votre mission.

Pour commencer la partie, vous devez ajouter le chatbot à votre application Messenger et commencer une discussion avec lui. Pour cela vous pouvez soit :

  • Cliquer sur le lien contenu dans le mail, depuis votre smartphone (le lien sera directement ouvert dans l’application Messenger).
  • Taper le nom du chatbot correspondant à votre mission dans la barre de recherche de l’application Messenger

Une fois la conversation initiée, suivez les indications de l’I.N.V.I.T. (le chatbot) directement sur votre smartphone.

Les mails de confirmation sont parfois confondus avec des SPAM et sont directement dirigés dans le courrier indésirable. Après vérification et en cas de non réception, n’hésitez pas à nous contacter.